Home Bourse SPCI : une stratégie d’investissement gagnante ?

SPCI : une stratégie d’investissement gagnante ?

0
SPCI : une stratégie d’investissement gagnante ?

Vous êtes en quête de la meilleure solution d’investissement ? Au nombre des avantages qu’elle procure, la SCPI peut s’avérer un choix judicieux pour un investissement sans risques et à haut rendement.

Définition et avantages de la SCPI

La SCPI (société civile de placement immobilier) consiste à faire du placement dans l’immobilier en passant par des sociétés de gestion. En effet, a contrario des valeurs boursières, l’immobilier est une valeur sûre et stable qui n’est pas sujette à des fluctuations. En matière d’immobilier, seule la loi de l’offre et de la demande règne, ce qui fait que la SCPI met l’investisseur à l’abri de bon nombre de risques. Ce dernier est protégé des loyers impayés et est préservé des frais de gestion qui incombent à la société de gestion.

Avec des rendements de plus 4,25 % la SCPI est un investissement plus rentable que les autres produits financiers tels les livrets et compte d’épargne. Elle permet de diversifier ses sources de revenus et d’être protégé de l’effondrement du marché immobilier grâce au mécanisme de mutualisation.

Toutefois, l’investissement dans les SCPI n’est pas sans contrainte même si les risques sont réduits.

Les contraintes liées à la SCPI

L’inconvénient majeur de la SCPI est la baisse ou le manque de rendement. En effet, dans certaines villes, l’offre peut largement dépasser la demande, ce qui aura pour conséquence, la baisse de rendement.

Un autre inconvénient est l’absence de garantie du capital. Dans ce type d’investissement, les apporteurs sont limités à leurs simples apports. Il en va de même de la cession des parts qui n’est pas garantie. Les prix de cession sont fonction de la tendance du marché. Par ailleurs, la rentabilité de la SCPI s’observe dans le long terme.

Investir dans la SCPI présente certes des avantages non négligeables tels que la diversification des sources de revenus et l’absence quasi-totale des risques. Toutefois, il comporte aussi des inconvénients dont il importe d’analyser les contours avant de se lancer.