Plusieurs modifications ont été apportées à la loi PACTE en vue d’orienter l’épargne des Français vers le financement de l’économie. Le nouveau plan d’épargne (PER) a alors vu le jour pour apporter de nouvelles dispositions relatives à l’épargne.

Le nouveau PER

Pendant plusieurs années, les Français ont délaissé les contrats d’épargne retraite au profit de l’épargne sans risque. Avec les modifications de la loi pacte, il n’existe dorénavant que le Plan Épargne Retraite Individuel. Les anciens contrats quant à eux pourront être gardés ou transférés vers le PER.

Avec la loi Pacte, tous les contrats auront un seul nom : Plan épargne retraite. Toutefois, on distingue, le PER individuel, le PER entreprise (PERE) obligatoire et le PERE collectif. Les assurés bénéficient alors d’une seule enveloppe pour tous leurs droits à la retraite grâce à une structure commune. Par ailleurs, le PER vous offre une aide fiscale. Les versements volontaires sont déduits sur le revenu net imposable dans la limite de 10 %. Il faut ajouter la possibilité d’un PER en gestion pilotée selon l’âge.

Les améliorations du nouveau PER

Le nouveau plan d’épargne retraite a permis l’harmonisation des règles de fonctionnement des PER et des cas de déblocage avant la retraite ainsi que l’assouplissement des règles de sortie. Il offre la possibilité de transférer des encours des anciens contrats et de racheter son contrat d’assurance vie pour les verser sur un nouveau PER.

Que privilégier entre Perp et PER Individuel

Le PER constitue une épargne complémentaire pendant la vie active qui permet à court terme de faire des économies sur l’impôt et à long terme de s’assurer une retraite paisible. Lorsque vient la retraite, les prélèvements sociaux sont faits sur les intérêts alors que la liquidation du PER donne accès au capital. Il est donc recommandé de transférer les économies d’un Perp sur un nouveau PER. Toutefois, il existe des frais de transfert lorsque le Perp date de moins de 10 ans.