Home Apprendre Choix de crédit auto : à quoi faire attention ?

Choix de crédit auto : à quoi faire attention ?

0
Choix de crédit auto : à quoi faire attention ?

Un mauvais choix de crédit auto peut occasionner des difficultés de remboursement. Avant de choisir un tel crédit, voici ce à quoi il faut faire attention.

Le montant de l’emprunt

Avant de souscrire à un crédit auto, le demandeur doit tenir compte de sa situation financière. C’est sur cette base qu’il pourra déterminer le montant qu’il peut emprunter sans risque de surendettement. Ce montant se fixe en fonction de l’apport initial qui ne doit point dépasser le taux d’endettement qui est fixé à 30 % des revenus. Il tient également compte de la durée du crédit. L’année du véhicule est prise en considération au cas où il serait d’occasion. Du reste, le montant est laissé à l’approbation de l’institution financière (banque ou organisme de crédit) qui évalue le profil de l’emprunteur.

Les taux d’intérêt

Il s’agit du taux nominal et du taux annuel effectif global, également connu sous l’appellation (TAEG). On se sert du taux nominal pour calculer les intérêts. Le TAEG sert à déterminer le taux effectif global qui est le coût réel du crédit. Il prend en compte l’ensemble des coûts et des frais liés au prêt (frais de dossier, assurances, intérêts, etc.). Il faut tenir compte des deux grandeurs pour faire son choix.

L’assurance crédit auto

Pour choisir un crédit auto, il faut aussi analyser ses inconvénients afin de ne pas impacter négativement ses finances personnelles. Les coûts associés à l’assurance crédit auto doivent donc être étudiés de près. En optant pour une bonne assurance emprunteur, vous êtes à même de couvrir les risques liés aux événements imprévus.

La durée du prêt

La durée a une influence sur le taux d’intérêt et les mensualités. Ces dernières sont plus élevées quand l’emprunt est de courte durée et elles sont plus basses dans le cas contraire. Des taux plus élevés sont appliqués aux crédits de longue durée qui reviennent alors plus chers.

Vous connaissez désormais les critères pour bien choisir son crédit auto. N’hésitez pas à vous servir des comparateurs en ligne pour évaluer les meilleures offres.