La blockchain est une technologie de transmission d’information et de stockage qui fonctionne sans organe central de contrôle. Son fonctionnement repose sur des ordinateurs chargés de la validation des transactions et de la sécurité du réseau. Le principal objectif de la blockchain est d’assurer la sécurité des transactions sur le réseau. 

Impact de la blockchain sur le système bancaire

L’utilisation de la blockchain au niveau des paiements est très connue dans le secteur bancaire. Des études ont démontré que les règlements sont plus sécurisés, plus rapides et plus transparents grâce à cette technologie. De même, les frais sont considérablement diminués.

De plus, d’après une étude de la banque Santander, le secteur bancaire pourra réaliser une économie de 15 à 20 milliards de dollars par an d’ici 2 022 grâce à l’utilisation de la blockchain. Ceci sera facilité par la diminution des coûts d’infrastructures relatifs au trading et aux paiements internationaux.

La blockchain pourra bientôt s’appliquer à d’autres domaines sur le long terme afin de résoudre certains problèmes : réduction de la fraude, protection des données sensibles, réduction du nombre d’intermédiaires dans les échanges, amélioration de la connaissance client, etc.

La blockchain : un atout ou un danger pour le système bancaire ?

Force est de constater que la blockchain constitue une révolution technologique qui peut considérablement impacter le système bancaire. Cela dépendra néanmoins de la manière dont elle sera intégrée. Elle pourrait certainement modifier la relation entre les clients et les banques et autres institutions financières. La blockchain pourrait aussi permettre une économie des coûts ainsi qu'une optimisation de la sécurité et du processus des transferts et des paiements.

L’utilisation de cette technologie permettra donc l’optimisation des processus et la rentabilité des acteurs avec la conception de nouveaux services financiers. Ainsi, tous ces avantages amènent à la conclusion que la blockchain constitue un atout pour le secteur bancaire.