Home News éco/ bourse Banque de France : lancement d’une expérience de monnaie numérique nationale

Banque de France : lancement d’une expérience de monnaie numérique nationale

0
Banque de France : lancement d’une expérience de monnaie numérique nationale

La monnaie numérique encore appelée cryptomonnaie, cryptoactif ou encore cryptodevise est une monnaie électronique qui n’est régulée par aucune banque centrale. La Banque de France a procédé au lancement d’une expérience de monnaie numérique nationale.

Un nouveau moyen de paiement reconnu par l’État

Il faut dire que la mise en vigueur de la monnaie numérique a été annoncée depuis la fin de l’année 2019. Ce moyen de paiement, tout comme les bitcoins, est d’ailleurs reconnu par la jurisprudence émise par le tribunal du commerce de Nanterre en Île-de-France en date de février 2020. Pour réussir ce projet, la Banque de France a lancé un appel à projet à l’attention des établissements financiers et autres experts européens dans l’utilisation des monnaies électroniques.

Depuis le mois d’avril 2020, les experts retenus sont déjà au travail autour des trois axes définis par la Banque de France. Il s’agit de l’analyse des contours de l’usage d’une monnaie centrale et de l’estimation des conséquences de la monnaie numérique de la Banque de France (MNDBC). Le dernier aspect concerne les conséquences macroéconomiques, juridiques, monétaires que l’usage du MNDBC pourrait avoir dans le climat des affaires.

La monnaie de l’avenir

La monnaie numérique est considérée comme le moyen de change du futur car elle n’est adossée à aucun État. L’avènement de la cryptomonnaie lancée par la Banque de France poussera les Français à ne plus se déplacer avec beaucoup d’argent liquide. La justice considère d’ailleurs les monnaies numériques comme un actif incorporel, un bien interchangeable capable d’être utilisé comme la monnaie classique.

En mettant ce projet en œuvre, la France, à travers sa Banque Centrale, démontre qu’elle est à l’ère du développement et qu’elle veut faciliter la vie à ses clients et à toutes les populations. Il n’est pas question de se laisser damer le pion par les pays utilisateurs des bitcoins.

Enfin, il est bon de révéler que d’autres puissances économiques comme la Chine, la Russie lanceront bientôt leur monnaie du futur.