Le coronavirus est une pandémie qui affecte plusieurs secteurs d’activités y compris la trésorerie des entreprises. Bien que le gouvernement soit prêt à apporter des aides aux entreprises, il faut trouver une solution à ce problème et définir une stratégie bien définie. Cette stratégie doit pouvoir sauver la trésorerie de votre entreprise, mais également trouver une solution pour l’après-crise. Retrouvez ici trois solutions qui vous aideront à gérer vos problèmes liés à la trésorerie.
Conseil 1 : pensez au leasing pour vos équipements
En temps de crise, les investissements ne sont pas les solutions envisageables par les entreprises. Dans ce cas bien précis, vous pouvez commencer par mettre en location certains biens. Le leasing est un mode de fonctionnement qui vous permet de louer votre bien et de tirer les bénéfices. Ce mode de location est très fréquent chez les entreprises de location. Il suffit de procéder ainsi en prenant le soin d’établir un contrat. Le leasing vous permet de bénéficier de plusieurs avantages :
- financement à 100 % du bien par l’établissement financier
- sans investissement exempt du premier loyer
- échelonnement des montants de la TVA.
En dehors du leasing, vous pouvez également optimiser votre besoin en fonds de roulement.
Conseils 2 : optimisation de votre besoin en fonds de roulement
Le BFR est le montant dont votre entreprise a besoin pour fonctionner quotidiennement. En temps de crise, il faut impérativement réduire votre BFR pour qu’il soit le plus bas possible. Afin de réduire votre BFR au maximum, certaines solutions sont envisageables comme :
- la réduction des stocks
- la réduction des actifs
- la réduction des frais de déplacement.
Enfin, vous pouvez également penser à une opération de leaseback.
Conseils 3 : procédez à une opération de leaseback
Le leaseback est une opération qui consiste à mettre en location un actif que l’on aurait vendu au préalable. C’est une solution à long terme qui permet à l’entreprise de bénéficier d’un apport conséquent d’argent. Bien que cette solution ne soit pas envisageable sur le long terme, il est très bénéfique pour maintenir le cap pendant cette crise.